Accueil > Actualités > Visite de la ferme de Mickaël Cavalier le 30 mai 2015

Visite de la ferme de Mickaël Cavalier le 30 mai 2015

Posted on

Le 30 mai 2015, Tout Naturellement a organisé une visite de la fermer de Mickaël Cavalier route d’Ansouis.

IMGP3628Cette journée s’est décomposée en deux temps : une matinée de travail et de réflexion autour de l’association puis, après un repas partage, une visite de la ferme de Mickaël.

Mickaël se défini comme un , paysan urgentiste !

Il est situé sur un site de 13 ha sur la commune d’Ansouis, route de Pertuis. Mickaël n’appartient à aucune école mais fait beaucoup d’essais en homéopathie pour par exemple ne plus trouver de traces d’antibiotique dans les jaunes d’œufs. Pour cela, il met en place des protocoles expérimentaux.

IMGP3634Il s’est aperçu par exemple que les élevages réagissaient beaucoup aux nœuds lunaires et n’hésite pas à fermer le site au public s’il rencontre une préoccupation animale.

Sur son site en biodynamie, Mickaël élève également des chèvres (80 têtes) en transhumance à partir de la mi-avril. L’élevage permet de gérer la fertilité, génère du fumier et du compost, amendement structurel pour la terre. A l’année, Mickaël s’occupe de 3 chèvres qui ont été exclues de leurs élevages d’origine (chèvre monomammaire, chèvre à comportement dangereux, chèvre atteinte d’un virus). Leurs traitements sont à base d’homéopathie, d’aromathérapie, d’huiles essentielles.

Mickaël Cavalier a su nous transmettre son amour de la nature par son témoignage et avait organisé pour nous un petit jeu orchestré par son ami, Jean-Luc Solliers en formation actuellement en écoagrologie chez Pierre Rabhi, pour nous amener à réfléchir sur la notion à première vue antinomique d’agriculture naturelle.

Télécharger le compte rendu de la journée

IMGP3647

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top